Devenir rédacteur web : quelques règles de base
La rédaction web est une profession passionnante. Elle se différencie de l’écriture dans les médias par quelques règles d’or imposées par le moteur de recherche Google. Ce métier fait partie de la base de la stratégie de content marketing d’une entreprise en mettant en avant le référencement naturel. Découvrez quelques critères à considérer afin de commencer une carrière de rédacteur web.
Maîtriser l’art de l’écriture
La maîtrise de la langue de la rédaction semble évidente. Afin de créer des textes pour des plateformes, il convient de disposer d’un savoir-faire en formulation des phrases. Au cours de la rédaction, vous devez faire attention à la grammaire et à l’orthographe. La mise en forme de chaque article est généralement dictée par celui qui attribue la tâche.
Toutefois, vous devez savoir que les phrases trop longues ennuieront les lecteurs. De même, trop de termes techniques rendront difficile la compréhension de votre texte. Les mots répétés sont à éviter. C’est pourquoi il faut essayer de trouver des synonymes du terme que vous aurez besoin de mentionner plusieurs fois dans l’article.
Par ailleurs, le nom d’un produit ne doit être modifié en aucun cas. Un bon article doit être très clair pour tous les lecteurs, quels que soient leurs niveaux intellectuels. Un texte sur le dépannage automobile doit, par exemple, être compréhensible par les passionnés du sport automobile, mais aussi par les femmes qui n’ont aucune connaissance dans ce domaine.
Étudier les bases du SEO
La rédaction web consiste à promouvoir une idéologie ou un produit à partir du référencement naturel. Chaque article présente ainsi une contribution à l’optimisation d’un site web sur les moteurs de recherche. À chaque rédaction doit figurer quelques mots-clés soigneusement étudiés par les référenceurs.
D’autres textes contiennent des liens hypertextes surtout s’ils sont publiés dans une autre plateforme web que celle de l’entreprise. Lors de l’intégration de l’article dans le CMS, chaque article doit s’accompagner d’un métatitre et d’une métadescription. Ces deux éléments s’avèrent généralement les contenus visibles sur la page de résultats lorsqu’un internaute tape le mot-clé correspondant.
Adopter les bonnes méthodes de travail
Le contenu de chaque texte requiert des informations correctes. Un rédacteur web doit ainsi trouver des sources d’information fiables à chaque sujet. Faites le tour des articles déjà rédigés qui concernent le thème que vous allez traiter, sans être tenté de réaliser un plagiat. Le contenu de votre article devrait être unique, sous peine de pénalisation de votre plateforme par Google.
La passion pour l’écriture est également la clé de la réussite. Emmenez vos lecteurs à découvrir un concept, un produit ou des activités tout en s’immergeant dans le sujet. Mettez-vous à l’aise au début de chaque rédaction.
Commencez par comprendre le thème dont vous aurez à traiter pendant quelques minutes. En outre, la rédaction de chaque article nécessite du temps. Il est du devoir du rédacteur web d’organiser son planning du jour afin de connaitre la capacité de texte qu’il peut traiter. Un bon rédacteur web est capable de rédiger environ 350 à 500 mots par heure.