Comment générer des revenus en Print On Demand ?
Les services en ligne ont révolutionné le secteur du business. Il est possible de se faire une fortune en offrant des services sur Internet. Vous pouvez lancer différentes activités en ligne pour diversifier vos sources de revenus. Le Print On Demand ou l’impression à la demande est l’une d’entre elles.
Bien qu’il s’agisse d’un business passionnant, il est important de mettre en place des stratégies efficaces pour s’en servir pour générer de bons revenus. Comment procéder ?
Les avantages du Print On Demand
L’impression à la demande ou Print On Demand (POD) consiste à mettre en ligne des designs ou des logos personnalisés. La mise en ligne peut se faire sur différents supports comme des couvertures de livres, t-shirts, muges, pochettes, posters ou couettes.
Après la personnalisation, ces designs mis en ligne sur les plateformes E-commerce sont vendus aux plus offrants. Dès qu’un client intéressé achète, un fournisseur en POD imprime et expédie le design. Cette manière de procéder évite d’avoir à gérer des produits en stock et la logistique.
Il s’agit de la principale différence entre le dropshopping et cette activité. Le Print On Demand est un business-modèle facile à lancer. Différents profils d’individus peuvent mettre en place. Cette activité ne nécessite pas de gros investissement.
Il suffit d’un ordinateur pour créer les designs et d’une connexion internet pour les publier sur des plateformes spécialisées. Lisez ce guide sur le Print On Demand pour en savoir plus !
Vous êtes libres de personnaliser vos créations à l’infini. Avec un peu d’efforts, vous arriverez à sortir des sentiers battus et à construire une marque unique qui se démarque de la concurrence. En tant que créateur, vous pourrez proposer un large catalogue de produits. Les éléments personnalisés existent en nombre quasi illimité.
La gestion des commandes et expéditions de produits se fait de manière automatisée. En général, vous sous-traitez le fournisseur en POD. Vous n’êtes pas obligés de faire le déplacement pour expédier les designs. Cette tâche revient souvent au fournisseur en POD. Ce dernier s’organise pour livrer dans des délais relativement courts.
En plus de générer des revenus passifs, ce business peut être automatisé. La création de designs peut se faire à temps partiel. Même si les marges sont faibles, les gains sont satisfaisants.
Comment vendre ses designs POD ?
Pour générer des revenus en POD, il est possible de vendre des produits sur les marketplaces ou sur sa propre boutique en ligne.
Sur les marketplaces
Vous avez la possibilité de vendre vos créations sur les marketplaces POD ou généralistes. L’inscription sur le premier type de marketplace est gratuite. Comme marketplaces POD, on peut citer Merch by Amazon, Spreadshirt France, Redbubble, Tostadora et Zazzle. Ce sont les administrateurs des sites qui s’occupent de l’impression et de l’expédition des designs.
Le fonctionnement des marketplaces généralistes comme Cdiscount, Ebay, Rakuten, Wish est quelque peu différent. Vous bénéficiez d’une énorme visibilité, mais l’impression et l’expédition des designs vous incombent. Vous devrez sous-traiter un fournisseur d’une part et payer une commission à la plateforme de l’autre.
Sur sa propre boutique en ligne
Il s’agit d’une bonne alternative si vous disposez déjà d’une audience. Vous pourrez créer une boutique en ligne ou monétiser le blog existant en y vendant des produits en POD. Vous avez le choix entre la création d’un site personnalisé ou d’une boutique hébergée sur une marketplace POD.
La première option donne plus de liberté, mais demande du temps et de l’investissement. Vous pourrez utiliser les outils comme Woocommerce, Magento, Shopify, Prestashop pour créer votre propre site.
La seconde option est facile. Elle permet de tester une niche. Vous gérez à votre guise les fiches-produits et les emballages. Toutefois, les opérations relatives aux commandes reviennent à la marketplace.
5 conseils pour réussir en Print On Demand
La réussite en Print On Demand requiert de prendre certaines dispositions.
Se former
Pour créer des designs authentiques, il est important d’avoir des compétences de designer. Vous devez savoir utiliser les outils de créations de logos ou de graphiques. Une formation est souvent nécessaire pour découvrir les secrets et maitriser l’utilisation. Privilégiez les formations pratiques auprès des agences spécialisées ayant une bonne réputation.
Cibler une niche ou une thématique
Avant de se lancer, identifiez le ou les produits POD à vendre. Pensez à cibler une niche en fonction de votre expérience personnelle. On recommande de choisir les produits qui vous intéressent. Ils seront plus faciles à vendre. N’hésitez pas à étudier les catalogues disponibles sur les marketplaces. Vous pourrez opter pour une niche peu concurrentielle.
Vendre des designs que les gens recherchent
Le ciblage d’une niche doit prendre en compte les préférences des clients. Il faut proposer aux internautes les designs qu’ils recherchent. On recommande d’adapter le prix en fonction des réalités du marché de façon à se garantir une bonne marge. Visitez les marketplaces pour vous renseigner sur les produits POD les plus demandés.
Proposer des designs de qualité
Les produits de qualité sont très appréciés et bénéficient d’une bonne côte. Pour cette raison, vos produits doivent être authentiques. Vous pourrez proposer différentes créations pour une même commande. Le client aime avoir le choix. Il est recommandé de faire la promotion de ses réalisations sur les canaux de communication comme les réseaux sociaux, les blogs et auprès des influenceurs.
Se démarquer de la concurrence
Se différencier de la concurrence est important pour augmenter sa crédibilité. Les clients aiment les prestataires qui innovent. De plus, copier le travail des autres est déconseillé, car cela n’est pas professionnel. Ne donnez pas de limites à votre imagination au moment de réaliser les designs. Les produits uniques offrent globalement une bonne marge.